S'abonner

Sclérose2 : le Qizenday® une solution ? - 27/03/18

Doi : 10.1016/j.neurol.2018.01.330 
Tabti Imène 1, Caroline Massot 1, Hichem Khenioui 1, Patrick Hautecoeur 2, Arnaud Kwiatkowski 3, Cécile Donzé 1,
1 Médecine physique et réadaptation fonctionnelle, hôpital Saint-Philibert, Lille, France 
2 Neurologie, hôpital Saint-Philibert, Lille, France 
3 Neurologie, hôpital Saint-Vincent de Paul, Lille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous rapportons le cas d’une patiente de 42 ans présentant une sclérose en plaques (SEP) associée à une sclérodermie, dont l’atteinte respiratoire s’est améliorée suite à l’introduction de Qizenday®.

Observation

Patiente de 42 ans présentant une SEP progressive non active, diagnostiquée en 1996 et une sclérodermie depuis 1998. À l’instauration du traitement, le tableau clinique est dominé par une tétraparésie spastique prédominant aux membres inférieurs, l’EDSS est coté à 6,5. Les manifestations de la sclérodermie sont : syndrome de Raynaud, atteinte cutanée, fibrose pulmonaire et sténose œsophagienne. Les antécédents comprennent une embolie pulmonaire et une intoxication tabagique. Les explorations fonctionnelles respiratoires retrouvent un syndrome restrictif et une atteinte parenchymateuse (diminution de la diffusion du CO). Un traitement par Qizenday® est débuté en mai 2016. À 15 mois de traitement, sans autre intervention ou modification thérapeutique, il est observé une amélioration significative de la diffusion libre de CO (55 % vs 72 % de la valeur théorique), les autres tests respiratoires restent stables. Le time 25 foot walk est significativement amélioré (>20 %). La dextérité mesurée par le Nine Hole Peg test est améliorée en raison d’une diminution du déficit moteur et d’une meilleure souplesse cutanée (test non réalisable avant traitement). Cependant, les scores cutanés de Rodnan spécifiques de la sclérodermie sont inchangés.

Discussion

Les troubles respiratoires d’origine mixte (SEP, sclérodermie) se sont améliorés sous Qizenday®. Dans la littérature, le stress oxydatif participe au processus physiopathologique des deux maladies. La biotine entraîne une réduction du stress oxydatif, régule la voie du TGFβ et de ce fait a un rôle protecteur qui expliquerait la diminution de la fibrose.

Conclusion

L’amélioration de la fonction pulmonaire observée dans ce cas pourrait être due à la capacité du traitement à limiter la fibrose et lutter contre l’hypoxie associée à la sclérodermie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Qizenday, Sclérodermie, Sclérose en plaques


Plan


© 2018  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 174 - N° S1

P. S144 - avril 2018 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Biomarqueurs du liquide cérébro-rachidien au cours des neurosarcoïdoses : apports diagnostiques et pronostiques
  • Elisabeth Maillart, Dimitri Psimaras, Myrto Costopoulos, Magali Le Garff-Tavernier, Thibaud Chazal, Zahir Amoura, Fleur Cohen
| Article suivant Article suivant
  • La prise en charge des douleurs dans la plexopathie brachiale : à propos de 10 cas
  • Wala Souissi, Sonia Khalbous, Mahla Kolsi, Monia Haddad

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.